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TECHNOLOGIES ECO-PERFORMANTES

TECHNOLOGIES ÉCO-PERFORMANTES

LA RECHERCHE & INNOVATION DE DS AUTOMOBILES

Grâce à nos technologies éco-performantes, notre démarche de développement durable a pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection des ressources naturelles et le développement de nouveaux comportements de mobilité respectueux de l’environnement.

TECHNOLOGIE E-TENSE

L'électrification selon DS Automobiles

Pensé pour le monde de demain, E-TENSE incarne le plaisir de conduire ultime, l'efficience maximum par la régénération d'énergie et la mobilité sans entrave quelles que soient les régulations futures. Référence mondiale de l’électrique, la technologie E-TENSE est présente sur chacun des nouveaux modèles électriques DS Automobiles. Elle incarne notre volonté de devenir une marque 100% électrique dès 2024.

Une technologie inspirée de la Formule E

Forts de notre engagement ainsi que notre titre de double champion en Formule E, nous avons incorporé dans nos modèles électriques et hybrides rechargeables les technologies issues du sport automobile comme la récupération d'énergie lors du freinage. Nés de la performance, nos modèles vous ouvrent d'autres horizons, avec style.

DECOUVREZ NOTRE GAMME E-TENSE

NOS MOTEURS ESSENCE PURETECH

Plus compacts, plus légers, plus puissants

Les moteurs essence PureTech permettent de maîtriser votre consommation tout en dynamisant les performances de votre véhicule DS.
Nos ingénieurs sont parvenus à obtenir une réduction significative de la consommation de carburant en réduisant la taille et le poids de nos moteurs et en intégrant des matériaux basse friction innovants.

Des moteurs plus propres

En réduisant la taille et le poids de nos moteurs, et en intégrant des matériaux basse friction innovants, nos ingénieurs sont parvenus à obtenir une réduction significative de la consommation de carburant et ainsi, des émissions de CO₂ par véhicule.
Filtre à particules dernière génération

Tous les moteurs essence PureTech DS sont équipés d’un filtre à particules dernière génération GPF (Gasoline Particule Filter) capable de traiter efficacement les émissions de particules des motorisations essence à injection directe.
Activée automatiquement lors du démarrage de votre véhicule, la technologie GPF présente une efficacité supérieure à 75% sur les particules en nombre.

 

 
Moteurs 3 & 4 cylindres PureTech
Plus compacts et plus légers, nos moteurs 3 cylindres offrent une réduction de la consommation de carburant de 1,5 litre au 100 km et des émissions de CO₂ jusqu’à 25% par rapport à un moteur 4 cylindres de même puissance, tout en maintenant un confort acoustique de haut niveau et un agrément de conduite optimal. Alliant puissance et efficience optimale, nos moteurs 4 cylindres essence PureTech 180 et PureTech 225 intègrent un turbo haute performance de nouvelle génération. 
STOP & START
Maîtrisez durablement votre consommation de carburant et réduisez sensiblement vos émissions de CO₂ grâce à la technologie Stop & Start appelé également dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique. Cette fonction met automatiquement en veille votre moteur lorsque votre véhicule marque un arrêt temporaire. Vous réduirez en moyenne votre consommation de carburant en circulation urbaine dense de -15%, par rapport à un véhicule conventionnel. 

NOS MOTEURS DIESEL BLUEHDI

L’alliance de l’efficience & du plaisir de la conduite

La technologie BlueHDi désigne notre gamme de motorisations diesel qui offre un système de dépollution de dernière génération.
Nos moteurs diesel BlueHDi 4 cylindres sont disponibles en deux puissances différentes : 130 ch et 180 ch.

Système de dépollution dernière génération

Ce système équipe tous nos moteurs diesel BlueHDi pour éliminer les polluants issus de la combustion du diesel : les hydrocarbures imbrûlés (HC), le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
Une dépollution en 3 étapes
ETAPE 1

Le catalyseur d’oxydation transforme les hydrocarbures imbrûlés (HC) et le monoxyde de carbone (CO) en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO₂).

 

ETAPE 2

Le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) élimine 90% des oxydes d’azote (NOx) en les transformant en eau et en azote grâce à l’ajout d’AdBlue®.

 

ETAPE 3

Le Filtre à Particules (FAP) élimine jusqu’à 99,9% des particules fines en nombre.

 

DES SOLUTIONS EFFICIENTES
AdBlue®
L'AdBlue®, un mélange d’eau et d’urée, non toxique et respectueux de l’environnement, permet de transformer 85% des oxydes d’azote polluants en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Pour recharger votre réservoir d’AdBlue®, situé dans le coffre ou à côté de la trappe à carburant, la manipulation est identique à celle d’un plein de carburant. En réalisant un plein complet d’AdBlue®, vous profiterez de 20 000 km d’autonomie. 
STOP & START
Maîtrisez durablement votre consommation de carburant et réduisez sensiblement vos émissions de CO₂ grâce à la technologie Stop & Start. Cette fonction met automatiquement en veille votre moteur lorsque votre véhicule marque un arrêt temporaire. Vous réduirez en moyenne votre consommation de carburant en circulation urbaine dense de -15%, par rapport à un véhicule conventionnel. 

LA PROCÉDURE WLTP

Des consommations plus réalistes

Le WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure) est le protocole d’homologation des véhicules au sein de l’Union Européenne qui spécifie un nouveau cycle d’essai et une nouvelle procédure pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de polluants règlementés des véhicules légers Véhicules légers = véhicules particuliers et utilitaires légers < = 3,5 tonnes  dans des conditions normalisées (de laboratoire).

Le protocole WLTP remplace la précédente procédure d’homologation (NEDC) entrée en vigueur en 1992. Depuis septembre 2017, tous les nouveaux modèles commercialisés pour la première fois sont homologués WLTP. Depuis septembre 2018, ce sont tous les véhicules vendus qui doivent être homologués WLTP. Ce nouveau protocole de tests en laboratoire sera complété par la mesure d'émission de polluants en usage réel : Real Driving Emission (RDE).

Le nouveau protocole WLTP permettra aux consommateurs d’avoir une vision plus précise de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de leur véhicule.
DS AUTOMOBILES ET LE NOUVEAU PROTOCOLE WLTP
En matière d’émissions de NOx, les véhicules DS Automobiles équipés des moteurs Euro 6.2 respectent avec 3 ans d’avance, le coefficient de conformité de 1,5 (mesure RDE – Real Driving Emission) exigé par la réglementation Euro 6d de 2020.

Grâce à des choix technologiques judicieux déployés en anticipation de la réglementation (SCR en diesel et GPF en essence), nos véhicules sont déjà homologués en WLTP (obligatoire pour tous les véhicules particuliers dès septembre 2018) qui se rapproche davantage de l’usage réel des clients.

Le client est au cœur de nos préoccupations. C’est pour cela que nous avons toujours soutenu la mise en œuvre de procédures représentatives des usages clients et que nous nous efforçons de devancer les nouveaux protocoles pour rester à l’avant-garde technologique.
Preuve de notre transparence, nous publions sur notre site les consommations de nos modèles depuis 2016 et leurs émissions de NOx depuis mars 2018 en conditions réelles d’utilisation, selon un protocole développé avec des ONG (T&E et FNE) et certifié par un organisme tiers indépendant (Bureau Veritas).
QUELS CHANGEMENTS AVEC WLTP ?

Modifications des procédures d’essai standardisées

  • Mesure des émissions afin d’envisager des ajustements sur les véhicules individuels
  • Allongement de la distance parcourue lors des cycles
  • Essais réalisés à des vitesses plus élevées
  • Comportement de conduite plus nerveux et plus réaliste
  • Allongement de la durée des cycles
Du NEDC à WLTP

La nouvelle procédure WLTP a notamment pour objet d’assurer une meilleure représentativité des conditions d’usage réelles des véhicules et de leurs technologies actuelles lors de l’homologation. Il définit des conditions d'essai plus strictes et un profil de roulage plus dynamique que le cycle précédent NEDC élaboré dans les années 90. Sa construction a été réalisée à partir de données de roulage réelles tandis que le NEDC était fondé sur des profils de conduite théoriques.


WLTP produit en outre des valeurs plus précises car il prend en compte les spécifications de chaque véhicule incluant l’ensemble de ses équipements en option dont l’influence sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 peut être notable. Les valeurs WLTP sont, dans certains cas, supérieures aux valeurs NEDC pour une même voiture. Ceci ne signifie pas que la performance en consommation de carburant est dégradée, il s’agit simplement d’une nouvelle mesure basée sur un référentiel plus rigoureux, plus long, traduisant ainsi mieux les usages actuels des véhicules.

NEDC VS WLTP
NEDC WLTP
Cycle de test

Cycle de test unique

 

Cycle dynamique plus représentatif des conditions de conduite réelle

Durée du cycle

 

20 minutes 30 minutes
Distance du cycle 11 kilomètres 23,25 kilomètres
Phases de conduite 2 phases, 66% de conduite urbaine et 34% de conduite rurale 4 phases plus dynamiques, 52 % de conduite urbaine et 48 % de conduite rurale

Vitesse moyenne

 

34 km/h 46,5 km/h

Vitesse maximum

 

120 km/h 131 km/h
Influence des options individuelles Le NEDC ne tient pas compte de l’impact sur les émissions de CO2 et sur la performance énergétique Les caractéristiques additionnelles (pouvant varier selon les modèles) sont prises en compte
Changements de vitesse Changements de vitesse fixes Points de passage calculés pour chaque véhicule
Températures de test

Mesures réalisées entre 20 et 30 °C

 

Essais réalisés à 23 °C, CO2 corrigé à 14 °C

ÉMISSIONS EN SITUATION DE CONDUITE RÉELLE

Real Driving Emissions - RDE

À partir de septembre 2018, outre le protocole d'homologation WLTP, tous les constructeurs devront mesurer les émissions de leurs modèles en situation de conduite réelle (RDE) de tous les véhicules vendus au sein de l’UE, et en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein, Israël et en Irlande.

Lors de ces tests RDE, les émissions de polluants telles que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines sont mesurées sur route ouverte pour une information plus réaliste.
FAQ
QUE SIGNIFIE WLTP?

WLTP est l’acronyme de « Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure » (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).

Il s’agit d’une nouvelle procédure de test permettant d’obtenir une analyse plus réaliste de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’un véhicule. À partir de septembre 2018, tous les véhicules immatriculés pour la première fois devront être certifiés WLTP. Le protocole WLTP remplacera progressivement l’ancienne procèdure NEDC (New European Driving Cycle).

 

QU’EST-CE QU’UN CYCLE DE CONDUITE WLTP?
La consommation et les émissions d’un véhicule dépendent toujours du style de conduite de chaque personne, c'est pourquoi un grand nombre de données collectées à travers le monde ont été compilées pour la norme WLTP. Ces données ont été utilisées pour définir quatre phases représentatives avec quatre vitesses moyennes : basse, moyenne, haute et très haute.

Au cours de chacune de ces phases, différentes situations sont mesurées (freinage, accélération, arrêt) de diverses façons afin de refléter les situations de conduite du quotidien. La combinaison de ces phases permet d’obtenir ce que l’on appelle le « cycle de conduite ».

La consommation de carburant est présentée pour quatre situations de conduite différentes, avec une valeur combinée globale pour les véhicules essence, diesel, hybrides et hybrides rechargeables.
QUE SIGNIFIE WLTP POUR MOI ?
L’entrée en vigueur du protocole WLTP signifie que la consommation de carburant et les émissions de CO2 indiquées dans le descriptif d’un véhicule reflètent de manière plus précise les valeurs émises en situation de conduite réelle.

La procèdure WLTP prenant en compte les options individuelles (par ex. pneus hiver ou toit en verre), permet d’obtenir des valeurs plus réalistes basées sur la configuration exacte de votre véhicule.

Des valeurs plus réalistes signifient naturellement que les véhicules équipés d’un moteur à combustion afficheront des valeurs de consommations et d’émissions plus élevées, tandis que les véhicules électriques (y compris les hybrides rechargeables) afficheront une autonomie réduite. Cela peut également entraîner une augmentation du nombre de véhicules concernés par la taxe CO2. Cependant, les véhicules homologués WLTP resteront taxés sur la base établie par le NEDC. A court terme, les systèmes de taxation basés sur les émissions de CO2 ne changeront donc pas (taxe CO2, taxe sur les véhicules des sociétés (TVS)).
QUE SIGNIFIE RDE ?
RDE est l’acronyme de « Real Driving Emissions » (émissions en situation de conduite réelle). Il s’agit d’une nouvelle procédure qui permet de mesurer les émissions de polluants telles que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.

Comme le suggère leur nom, les RDE sont mesurées sur route ouverte  en condition de conduite réelle, et non en laboratoire. Ces mesures sont obtenues grâce à un appareil intelligent appelé PEMS (Portable Emissions Measurement System - système de mesure des émissions embarqué) fixé à l'arrière du véhicule lors de l'essai.
QUE SIGNIFIE EURO 6 ?
Euro 6 est la norme actuellement en vigueur qui fixe les limites d’émissions polluantes. Elle définit des valeurs maximales d’émissions de particules fines et d’oxydes d’azote inférieures à la norme précédente euro 5.

À partir de septembre 2018 S’applique aux véhicules neufs. Les nouveaux types de véhicules seront sujets aux nouvelles normes d’émission une année plus tôt , la norme Euro 6 entre dans une deuxième étape : la norme euro 6.2. Elle exige des limites encore inférieures à l'étape précédente en matière d'émission de particules fines pour les véhicules équipés de moteur essence.
QU’EST-CE QUE LA RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE ?
Afin de réduire plus encore les valeurs d’émissions polluantes d’un véhicule, de l’ammoniac liquide, appelé AdBlue®, est ajouté aux systèmes d’échappement des véhicules diesel. La Réduction catalytique sélective (Selective Catalytic Reduction - SCR) avec AdBlue® permet de réduire jusqu’à 90 % les oxydes d’azote. Il reste alors principalement de la vapeur d’eau, de l’azote et du CO2. 

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