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Formule E

DS Automobiles & PENSKE AUTOSPORT

Après avoir établi de nombreux records avec ses DS E-TENSE FE de deuxième génération, DS Automobiles s’associe à PENSKE AUTOSPORT pour quatre saisons du championnat du monde ABB FIA de Formule E.

DS PENSKE Formula E Team s'enrichit d'un duo de pilotes auréolés de titres avec Maximilian Günther et Jean-Eric Vergne, unique double champion de la discipline et détenteur du record du nombre de points et pole position obtenus dans l'histoire de la Formule E.

 

Résolument acteur de la transition énergétique, DS Automobiles a été l’un des premiers constructeurs à s’engager en Formule E avec DS Performance. La division compétition de DS pousse aujourd’hui son implication dans la réduction de son impact environnemental en s’engageant dans le processus d’obtention de l’Accréditation Environnementale 3 Étoiles.

DS PERFORMANCE

DS Automobiles a créé son département compétition, DS Performance, avec la claire ambition d'acquérir les expériences nécessaires pour accélérer son électrification et accroître sa notoriété.

 

Dans la continuité de cette démarche, notre toute nouvelle monoplace DS E-TENSE FE23 développée par DS Performance permettra d'apporter l'expérience de la piste aux voitures électriques de nouvelle génération. Engagé avec PENSKE AUTOSPORT, DS Automobiles a pour objectif de reconquérir ses deux doubles titres (Pilotes et Teams) décrochés en 2019 et 2020.

DS E-TENSE FE23 GEN3

Monoplace 100 % électrique de troisième génération, cette nouvelle livrée « noir et or », incarnant parfaitement les codes de DS Automobiles, témoigne avant tout d’un immense bond technologique.
Formule E la plus rapide de tous les temps (vitesse max 280 km/h sur circuit urbain), elle est aussi plus légère (60 kg de moins que la Gen2), et surtout beaucoup plus efficace avec plus de 40 % de l’énergie utilisée durant une course provenant de la régénération au freinage.

 

Troisième génération

 

Également plus puissante (350 kW au lieu de 250 kW), la DS E-TENSE FE23 est dotée de 4 roues régénératrices. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoutant 250 kW aux 350kW à l’arrière doublant ainsi la capacité de régénération de la Gen2 pour un total de 600 kW. Enfin, grâce à l’ajout du groupe motopropulseur avant, cette monoplace est la première monoplace dépourvue de freins formule e hydrauliques à l’arrière.

 

Performance et efficacité
Groupe motopropulseur développé par DS Performance
- Puissance maximale : 350 kW (476 CH)
- Vitesse maximale : 280 km/h (optimisée pour les circuits urbains)
- Freins : Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350kW à l’arrière. Système de freins électriques sur 4 roues (Brake-By-Wire).
- Puissance de récupération d’énergie au freinage : 600 kW
- 40 % de l’énergie utilisée durant une course provient de la régénération au freinage 

Durabilité

 

Selon le fournisseur, les batteries des Gen3 sont parmi les batteries les plus avancées et les plus durables jamais fabriquées, composées de minéraux provenant de sources écoresponsables, tandis que les cellules de batterie seront réutilisées et recyclées en fin de vie.

Il est aussi précisé que le lin et la fibre de carbone recyclée seront utilisés dans la construction de la carrosserie pour la première fois dans une voiture de course. La fibre de carbone recyclée provenant de voitures Gen2 réduisant la quantité globale de fibre de carbone vierge utilisée.

L'empreinte carbone de la Gen3 a été mesurée dès la phase de conception pour documenter l’ensemble des mesures de réduction prises et réduire son impact environnemental, alors que toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l'engagement net zéro carbone de la Formule E. 
À l’avant-garde de la technologie

Développée par les équipes de DS Performance, la division compétition de DS Automobiles, la DS E-TENSE FE23 sera l’atout majeur de l’équipe DS PENSKE et de ses pilotes, Maximilian Günther et Jean-Eric Vergne, unique double champion de FE.

 

Forte d’une nouvelle association avec PENSKE AUTOSPORT, DS Automobiles compte bien poursuivre sa conquête de victoires et de titres et d’établir de nouveaux records au sein d’un championnat qui constitue un formidable vecteur d’accélération pour ses travaux de recherche et développement.

 

De la compétition nait l’innovation automobile

Animée par l’audace et l’envie de construire l’automobile de demain, c'est avec ambition que DS Automobiles s'inspire des technologies de la course, dans ses modèles d’exception.
Réussir avec excellence le transfert des compétences entre formule E et voitures de série ; c’est l’esprit d’avant-garde.
LES PILOTES
DS PENSKE

DS Automobiles a ouvert un tout nouveau chapitre de son engagement en Formule E en s’associant à l’un des grands noms du sport automobile : PENSKE AUTOSPORT.

 

Dès la saison 11, l’équipe DS PENSKE Formula E Team aligne le duo de pilotes le plus prestigieux du championnat avec l'allemand Maximilian Günther et le pilote tricolore Jean-Eric Vergne, unique double champion de la discipline.

 

Avec PENSKE AUTOSPORT, Maximilian Günther et Jean-Eric Vergne, DS Automobiles a pour objectif de conquérir de nouveaux titres et de continuer d’assurer un transfert de technologie vers ses nouvelles créations qui seront exclusivement électriques.

Jean-Éric Vergne répond à vos questions

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

 

En formule E, quelle proportion de l'énergie utlisée durant une course provient de la récupération d'énergie ?
Sur Nouvelle DS 3 E-TENSE, combien de kilomètres supplémentaires peut-on parcourir en adoptant une éco-conduite ?
Quelle est la puissance de récupération d'énergie au freinage de la DS E-TENSE FE23 ?
Quelles sont tes astuces pour optimiser ta consommation sur piste et sur route ?
Combien de kilomètres as-tu déjà parcouru au volant de la Formule E de DS Automobiles ?
Est-ce que le fait d'être pilote de Formule E impacte ta conduite sur route ?
En quoi la technologie E-TENSE des monoplaces DS a-t-elle un impact réel sur les véhicules de série DS E-TENSE ?

LE CHAMPIONNAT DU MONDE ABB FIA Formula E

Retour sur la saison 10

Après quatre podiums et d’énormes enseignements récoltés au cours des courses difficiles, DS Automobiles se positionne troisième parmi les sept constructeurs en considèrant le classement des groupes motopropulseurs. Détenteur d’un double titre en 2019 et 2020, le constructeur premium du groupe Stellantis conserve sa place dans le haut du classement. Cette année 2024 aura été marquée par le 50e podium de DS Automobiles et les records détenus par Jean-Eric Vergne avec 17 pôles positions et plus de 1000 points remportés.

RÈGLES & RÈGLEMENT

Les règles fondamentales du Championnat du monde de l'ABB FIA Formula E

Selon le règlement, les courses sont délimitées par un nombre de tours, impactant la stratégie des équipes. Pour maintenir la cohérence avec le passage aux tours, les interruptions de course effectuées par Safety Car et Full Course Yellow seront désormais compensées par des tours supplémentaires, remplaçant ainsi la fonction de temps de course supplémentaire.
Format de qualification
Les 22 pilotes seront divisés en deux groupes. Les quatre meilleurs temps de chaque groupe s'affronteront ensuite en duel à élimination direct. 

Plus rapide que jamais

 

La puissance délivrée par la Gen 3 est de 350kW en qualifications et 300kW en course. 

Plus de compétition

 

Les interruptions de course effectuées par Safety Car et Full Course Yellow sont désormais compensées par des tours supplémentaires. 

Palmarès

DS Automobiles, le constructeur le plus titré de la Formule E

SAISON
ÉQUIPES
COURSES
VICTOIRES
PODIUMS
POLE POSITIONS
2023-2024
DS PENSKE
3
0
1
1
2022-2023
DS PENSKE
16
1
3
1
2021-2022
DS TECHEETAH
16
1
7
4
2020-2021
DS TECHEETAH
15
2
5
3
2019-2020
DS TECHEETAH
11
4
9
5
2018-2019
DS TECHEETAH
13
3
7
3
2017-2018
DS Virgin Racing
12
2
6
0
2016-2017
DS Virgin Racing
12
2
6
2
2015-2016
DS Virgin Racing
10
1
4
4
TOTAL
108
16
48
23

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