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Révélations du manifeste M.i. 21
Avec M.I. 21, DS Automobiles lève le voile sur ses futurs intérieurs
Paris, le 7 juin 2023

Le DS DESIGN STUDIO lève le voile sur M.i. 21, un de ses supports de recherche, illustrant la vision des futurs intérieurs de la Marque.

 

Ce support de recherche à usage strictement interne permet de concrétiser sur un objet les réflexions communes des équipes design et produit sur de nouveaux concepts, des silhouettes inédites, des évolutions technologiques, des ergonomies et IHM (Interfaces Homme-Machine) repensées et explorations CMF (couleurs, matériaux et Finitions).

 

Le manifeste est également un outil de communication précieux au sein de la Marque, avec l’ingénierie et le top management du groupe. C’est aussi un stimulant créatif pour l’équipe des designers DS. Contrairement à un concept car, un manifeste intègre certaines contraintes règlementaires, industrielles et économiques pour pouvoir garantir une mise en production rapide.

 

Avec le manifeste M.i. 21, DS partage ainsi pour la première fois sa vision avec le public, et ce , à l’occasion du salon Révélations, la biennale internationale des métiers d’art  et de la création qui se tient à Paris, au Grand Palais Ephémère, du 7 au 11 juin 2023. 

 

« Révélations est un évènement dédié aux savoir-faire, aux métiers d’art et à l’excellence des artisans. Nous y sommes présents depuis 2019. C’est une occasion de rencontrer un public sensible à l’avant-garde, aux belles matières, au style, au savoir-faire et au design. Il est intéressant de recueillir ses impressions, ses sensations et ses commentaires, à la façon d’un test grandeur nature auprès d’experts. Notre participation à Révélations nous donne également l’occasion de relayer notre appel à création DS x MÉTIERS D’ART, qui nous permet de nous projeter encore plus loin. »

 

Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles

Conçu par Thomas Bouveret - Responsable du Design Intérieur - Vincent Lobry - Responsable Design CMF - et leurs équipes, le manifeste M.i. 21 réinterprète les codes des habitacles de demain au service de l’art du voyage. Cela porte notamment sur : 

 

La lumière

La lumière contribue au bien être dans l’habitacle. Qu’elle soit directe ou indirecte pour donner de la légèreté aux éléments et apporter une nouvelle dimension aux matières, elle deviendra un acteur majeur dans l’expérience sensorielle à bord, adaptative, intelligente, connectée à son environnement. Les cercles présents dans les portes deviennent des anneaux de lumière sublimant les matières qui y sont mises en scène.

 

Les volumes

En rupture, l’architecture offre davantage de dégagement. L’espace a été libéré, en faisant flotter la planche de bord et en la repoussant vers l’avant. Le plancher est libéré repensé, sans tunnel central, ni console centrale, et les surfaces vitrées sont augmentées afin d’offrir davantage d’espace, de liberté et de sérénité à bord. Les rangements sont inspirés de l’univers du mobilier. Un subtil jeu d’équilibre entre les matières, les sensations au toucher et la répartition des volumes prend place afin de procurer une sensation de bien-être.

Le son

Pendant un voyage, le son permet à l’esprit de s’évader. Il contribue à la mise en scène esthétique de l’habitacle. Il traduit aussi la qualité acoustique des intérieurs DS Automobiles. Le son fait partie du voyage : il peut amplifier l’expérience ou disparaitre pour amener une forme de plénitude. Une réflexion de fond a été engagée afin de mettre fin à la surenchère constante de composants des systèmes haute-fidélité et de gagner en espace et en masse. Le travail illustré sur le manifeste se veut à la fois plus valorisant visuellement et plus en harmonie avec un style fluide et épuré. L’ensemble du son a été regroupé sur un élément central, devenant un objet emblématique par son design, son positionnement dans l’habitacle et la mise en lumière qui l’accompagne.

L'immersion

La relation homme-machine est repensée. Avec DS AERO SPORT LOUNGE présenté en 2020, une réflexion autour des intérieurs aux interfaces moins intrusives et plus magiques avait déjà été initiée. L’information était projetée sur du satin de coton. La disparition des écrans visait à réduire la surcharge mentale et la redondance d’informations. La course à la taille ou aux nombres d’écrans est une tendance forte chez tous les constructeurs. Mais, éteints, ces écrans n’ont aucune réelle valeur esthétique. L’idée est de trouver la technologie qui donne les informations attendues sans sacrifier la qualité et l’attrait sensoriel. Avec le manifeste M.i. 21 une solution innovante est expérimentée à travers une projection sur une lame pouvant s’opacifier pour afficher des informations ou devenir transparente pour découvrir les matières. Seule concession aux écrans, ceux présents dans les portes et dédiés à la rétro vision par caméra. Le système se pilote par la voix ou par un système de commande distant implanté dans l’accoudoir central. 

 

La dimension artistique

Un objectif poursuivi par le manifeste M.i. 21  est d’aller plus loin dans la proposition sur mesure, valorisée par une vraie pièce artistique. Chacun se l’approprie, selon son goût. L’expression artistique permet de s’élever. L’absence de haut-parleur libère l’espace dans les portes. Cet espace est réinvesti pour repenser certains rangements et redéfinir un espace plus important dédié à l’expression des savoir-faire. Cette zone d’expression artistique est inédite. Les cercles représentent la géométrie parfaite et une forme de réassurance. Ils mettent en valeur et différencient l’habitacle, avec une signature et un graphisme fort.