Formule E
DS Automobiles & PENSKE AUTOSPORT
Après avoir établi de nombreux records avec ses DS E-TENSE FE de deuxième génération, DS Automobiles s’associe à PENSKE AUTOSPORT pour quatre Après avoir établi de nombreux records avec ses DS E-TENSE FE de deuxième génération, DS Automobiles s’associe à PENSKE AUTOSPORT pour quatre saisons du championnat du monde ABB FIA de Formule E.
DS PENSKE Formula E Team s'enrichit d'un duo de pilotes d'exception avec Maximilian Günther et Taylor Barnard, le plus jeune talent de l'histoire de la Formule E.
Résolument acteur de la transition énergétique, DS Automobiles a été l’un des premiers constructeurs à s’engager en Formule E avec DS Performance. La division compétition de DS pousse aujourd’hui son implication dans la réduction de son impact environnemental en s’engageant dans le processus d’obtention de l’Accréditation Environnementale 3 Étoiles.
DS Automobiles heeft zijn competitieafdeling, DS Performance, opgericht met de duidelijke ambitie om de nodige ervaring op te doen om zijn elektrificatie te versnellen en zijn naamsbekendheid te vergroten.
In ditzelfde streven zal onze gloednieuwe DS E-TENSE FE25 single-seater, ontwikkeld door DS Performance, de ervaring van het circuit naar de nieuwe generatie elektrische auto’s brengen. Samen met PENSKE AUTOSPORT streeft DS Automobiles ernaar de twee dubbele titels (Rijders en Teams), behaald in 2019 en 2020, opnieuw te veroveren.
De doelstellingen voor het team zijn duidelijk: de uitstekende prestaties in de kwalificaties voortzetten, het racetempo verbeteren, zich mengen met de gevestigde leiders van het kampioenschap en het maximale aantal podiumplaatsen behalen.
DS E-TENSE FE25
Monoplace 100 % électrique, le plus rapide de la FIA, est capable d'effectuer le 0 à 100 mph en moins de 2 secondes. Cette nouvelle livrée toute vêtue de noir incarnant parfaitement les codes de DS Automobiles, témoigne avant tout d’un immense bond technologique.
Elle est plus solide, plus robuste et plus aérodynamique, pour des courses plus serrées roue contre roue.
Équipée de pneus Hankook iON, fabriqués à partir de 35 % de matériaux recyclés et durables (+9 % par rapport à la spécification GEN3) et optimisés pour tous les temps, elle offre 5 à 10 % d'adhérence en plus.
Troisième génération Evo
Également plus puissante (vitesse max 280 km/h sur circuit urbain) DS E-TENSE FE25 offre un gain de performance estimé à 2 % d'énergie par rapport à la GEN3 durant une course provenant de la régénération au freinage combiné à 4 roues motrices (en mode 350kW). Elle est dotée d'un nouveau groupe motopropulseur plus efficace que son prédécesseur et génère un meilleur confort de pilotage avec 250 kW à l'avant et 350kW à l’arrière pour un total de 600 kW.
De la compétition nait l’innovation automobile
Réussir avec excellence le transfert des compétences entre formule E et voitures de série ; c’est l’esprit d’avant-garde.
DS Automobiles a ouvert un tout nouveau chapitre de son engagement en Formule E en s’associant à l’un des grands noms du sport automobile : PENSKE AUTOSPORT.
Dès la saison 11, l’équipe DS PENSKE Formula E Team aligne le duo de pilotes le plus prestigieux du championnat avec l'allemand Maximilian Günther et le plus jeune pilote britannique Taylor Barnard.
Avec PENSKE AUTOSPORT, Maximilian Günther et Taylor Barnard, DS Automobiles a pour objectif de conquérir de nouveaux titres et de continuer d’assurer un transfert de technologie vers ses nouvelles créations qui seront exclusivement électriques.




LE CHAMPIONNAT DU MONDE ABB FIA Formula E
Retour sur la saison 10
Seize courses autour du monde : tel a été le programme de la 11e saison de cette compétition de monoplaces électriques permettant aux constructeurs de développer sans cesse les technologies que l’on retrouvera sur les voitures électrifiées dans un futur proche.
Au moment du décompte final, l’équipe DS PENSKE termine à la cinquième place du classement des Teams. Du côté des Pilotes, Jean-Éric Vergne se classe 6e avec deux podiums. Même s’il a offert deux victoires et deux pole positions à l’équipe pour sa première saison comme représentant de DS Automobiles, Maximilian Günther termine le championnat au 10e rang.
Tous les regards sont maintenant tournés vers la 12e saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E, laquelle débutera avec les essais officiels le 27 octobre à Valencia avant la première course le 6 décembre à Sao Paulo.
RÈGLES & RÈGLEMENT
Les règles fondamentales du Championnat du monde de l'ABB FIA Formula E
Palmarès
DS Automobiles, le constructeur le plus titré de la Formule E
SAISON
|
ÉQUIPES
|
COURSES
|
VICTOIRES
|
PODIUMS
|
POLE POSITIONS
|
---|---|---|---|---|---|
2015-2016
|
DS VIRGIN RACING
|
10
|
1
|
4
|
4
|
2016-2017
|
DS VIRGIN RACING
|
12
|
2
|
6
|
2
|
2017-2018
|
DS VIRGIN RACING
|
12
|
2
|
6
|
0
|
2018-2019
|
DS TECHEETAH
|
13
|
3
|
7
|
3
|
2019-2020
|
DS TECHEETAH
|
11
|
4
|
9
|
5
|
2020-2021
|
DS TECHEETAH
|
15
|
2
|
5
|
3
|
2021-2022
|
DS TECHEETAH
|
16
|
1
|
7
|
4
|
2022-2023
|
DS PENSKE
|
16
|
1
|
3
|
1
|
2023-2024
|
DS PENSKE
|
16
|
0
|
4
|
3
|
2024-2025
|
DS PENSKE
|
16
|
2
|
4
|
2
|
TOTAL
|
137
|
18
|
55
|
27
|