LA VOITURE

DS E-TENSE FE 19

DS E-TENSE FE 19 : Le futur s'écrit maintenant

 

Le championnat de Formula E franchira une nouvelle étape à l'occasion de la saison 2018-2019. De deux voitures par course, les pilotes passeront à une seule monoplace par E-Prix pour une même distance à parcourir. Résolument futuriste, la Formula E nouvelle génération a été dévoilée en mars dernier au salon de Genève. Et si le design de ces nouvelles voitures est saisissant, le bond technologique qu'elles représentent est également conséquent.

DS E-TENSE FE 19 - Vue de face
DS E-TENSE FE 19 - vue de profil

Grace à son moteur 100% électrique d’une puissance de 338ch, DS E-TENSE FE 19 bénéficie d’accélérations fulgurantes – elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,8s contre 3,7s pour la DSV-03 – et peut atteindre une vitesse maximale de 230 km/h.

DS E-Tense FE 19, la Formula E de deuxième génération

DS E-Tense FE 19, la Formula E de deuxième génération

La nouvelle stature aérodynamique de la voiture (davantage d'appui, moins de trainée), et l'absence d'aileron arrière font que cette monoplace d'un nouveau genre ne ressemble à aucune autre. Elle dispose également d'un HALO, protection additionnelle du cockpit équipant aujourd'hui toutes les monoplaces des championnats FIA. Au coeur de cette monoplace d'un nouveau genre, DS Performance a conçu une chaîne de traction entièrement redessinée. Totalement repensé sur le plan technique, le nouveau moteur DS E-MOTOR 19 est accompagné d'un système de récupération d'énergie optimisé.


En ligne avec l'évolution du règlement, l'équipe s'est aussi appuyée sur son expérience pour développer une nouvelle suspension arrière et le système de refroidissement revu, alors que l'électronique qui permet d'optimiser la gestion de l'énergie évolue en permanence.

DS E-Tense FE 19
DS E-Tense FE 19
DS E-Tense FE 19

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Longueur x Largeur x Hauteur 5,16 m x 1,77 m x 1,05 m
Empattement 3,10 m
Poids de la voiture 900 kg minimum avec le pilote
Batteries 54 kW/h, 385 kg
Motorisation électrique couplée aux roues arrière
Puissance maximale 250 kW (338 ch)
Récupération d'énergie           
250 kW
Alimentation 900 V
Freinage Disques ventilés en carbone, 4 pistons, contrôle électronique des freins arrière
Vitesse maximale 230 km/h (optimisée pour les circuits urbains)
Accélération de 0 à 100 km/h  2,8 s
Distance de freinage 100 m de 230 km/h à 40 km/h
Pneumatiques Michelin Pilot Sport EV saison 5, 245x40R18 (AV), 305x40R18 (AR).